Bienvenue !

Le Tracking: art et science ancienne par Kyt Lyn

Bonjour à tous, camarades et membres de la tribu des Zulupack ! Merci d'être ici et de venir nous lire ! On vous présente une petite interview menée par Matthieu qui travaille chez nous. Matthieu s'est entretenu avec Kyt Lyn Walken qui est une professionnelle et passionnée par un art très ancien : le Tracking.

Matthieu : Salut Kyt ! Comment vas-tu ?

Kyt : Salut Matthieu ! Je vais bien, je te remercie et toi ?

Matthieu : Je vais bien aussi ! Est-ce que tu veux te présenter ?

Kyt : Absolument ! Je viens d'Italie, mon vrai nom est Lynda mais vous pouvez m'appeler Kyt (c'est mon nom de scène). Je suis une passionnée d'Outdoor depuis mon enfance. J'ai approché la survie et, par conséquent, le Tracking autour de 2013. De simple randonneur, je suis devenue plus sensible pour développer une véritable prise de conscience sur les bienfaits que peut nous apporter le fait d'être déconnecté du monde.

Matthieu : OK, super ! Peux-tu nous expliquer ce qu'est le Tracking ?

Kyt : Le Tracking (équivalent de « pister » en français) est un art et une science ancienne qui consiste à détecter, lire et suivre les traces d'animaux et d'humains. Cette compétence vous fournit tous les outils pour améliorer votre connaissance de la nature et elle fait vraiment la différence entre la vie et la mort. Vous pouvez réellement vous en servir pour vous sortir de situations difficiles, comme par exemple, si vous êtes bloqués ou perdus quelque part en pleine nature.

kyt lyn trackeuse pisteuse

 

kyt lyn

 

tracking

 

Matthieu : Je comprends ! Mais comment est- ce que tu as atterri dans cet art du Tracking ?

Kyt : Je suis fascinée par cet art depuis mon plus jeune âge. Mon père m'obligeait à regarder des tonnes de films de western, j'étais donc assez captivée par les figures puissantes des Amérindiens qui étaient capables de repérer le terrain et d'en tirer des données précieuses. Plus tard, en assistant à plusieurs cours, j'ai réalisé mon rêve de gagner ma vie en enseignant cet art génial à mes étudiants et en faisant connaître l'importance d'être un traqueur, même dans notre vie quotidienne.

Matthieu : C'est fascinant de voir que ce que tu faisais quand tu étais enfant a eu un impact sur ta vie tant d'années après. Y a-t-il des films qui t'ont vraiment inspiré dans cet art du Tracking et que tu pourrais peut-être recommander ?

Kyt : Oui, c'est fou, haha ! En ce qui concerne les films, ceux qui m'ont le plus influencé sont " Dance With Wolves " de Kevin Costner, " The Deadly Trackers " de Barry Shear et Samuel Fuller, et le dernier mais pas des moindres, " Man In The Wilderness " de Richard C. Sarafian, film qui a inspiré " The Revenant " sorti en 2015.

Matthieu : Ça semble être de grands films ! Je vais profiter du confinement pour les regarder.  Pour en revenir à ta réponse précédente, tu as dit que le Tracking pouvait être important dans notre " vie quotidienne ". Que veux-tu dire par là ?

Kyt : Je pense que Tracking vous apporte beaucoup sur le plan personnel. Pour le pratiquer, il faut être très humble, patient et attentif à chaque détail autour de soi. Ces qualités sont très appréciées et peuvent vous rendre plus alerte et attentif.

Matthieu : Quelle est l'expérience la plus passionnante que tu aies vécue dans le Tracking ?

Kyt : Pour ma part, l'expérience la plus excitante que j'ai vécue, et de loin, a été d'être récompensée par mon mentor Mike Hull, représentant officiel de son école, et d'avoir eu l'honneur de transmettre ses enseignements et son expertise dans toute l'Europe et par le biais des médias sociaux. Le Tracking est un art ancien, c'est historique, et vous pouvez l'appliquer aujourd'hui si vous voulez pister un animal ou une personne, mais c'est moins courant.

Matthieu : Quels sont les équipements que tu préconises pour le Tracking et pourquoi ? Couteau, boussole, loupe... ?

Kyt : Juste une règle et une bonne lampe de poche. La règle permet de mesurer des traces, essentiellement le rythme du pas et la longueur totale afin de distinguer un homme d'une femme, etc. La lampe de poche est utile pour mettre en valeur les traces dans l'ombre ou la nuit. En outre, le pistage ne demande pas plus que de la passion, du dévouement et de l'honnêteté !

kyt lyn trackeuse pisteuse

 

kyt lyn
 
 
 

kyt lyn

 

 

Matthieu : On a vu que tu utilisais le Smart Tube 20L et le Backpack 25L que nous avons créé chez ZULUPACK. Pourquoi as-tu choisi ces sacs et qu'est-ce que tu en penses ?

Kyt : Ils sont effectivement mes compagnons de confiance, non seulement dans les bois et lors de ma formation en Tracking, mais aussi lors de mes voyages à l'étranger. Je les ai choisis parce que ce sont des produits légers, résistants et bien conçus, et qu'ils répondent parfaitement à mes besoins, à commencer par le fait d'avoir tous mes articles nécessaires à portée de main. Ils sont assez spacieux pour que je puisse y ranger mes vêtements ainsi que mon kit de feu, mon kit médical et mon kit de Tracking. Je passe du Smart Tube 20L au Backpack 25L en fonction des différentes situations (et périodes). Sans compter que je peux les nettoyer à l'aide d'une éponge ! Ils sont absolument incroyables dans ce que je fais.

Matthieu : Je suis très content que tu aimes les utiliser !

Si nous voulons apprendre le Tracking avec toi, comment pouvons-nous le faire ? Où peut-on s'inscrire ?

Kyt : Sur mon site, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin : les cours et les événements prévus, les prix, le lieu et la durée. Et aussi tous les détails sur les certifications ! Il vous suffit de vous rendre sur www.thewayoftracking.com

Matthieu : D'accord, parfait ! Veux-tu ajouter quelque chose de plus à partager avec nous et avec notre audience ?

Kyt : Je vous recommande de considérer comment le fait d'être dans les bois peut nous guérir. Non seulement mentalement et psychologiquement, mais aussi physiquement.  Les leçons du passé (de John Muir, Waldo Emerson, David Thoreau, etc.) nous ont permis de comprendre combien il est important de se reconnecter aux choses simples et pures de la vie !

Matthieu : Merci beaucoup pour tes réponses et ton temps précieux Kyt ! Membres de la Tribu, j'espère que vous avez aussi apprécié cette petite interview ! Vous pouvez suivre Kyt sur instagram @kytlynwalken pour voir ce qu’elle fait !

Si vous avez des questions, vous pouvez les lui poser par message Instagram ! Je vous remercie et vous dis à très bientôt

Share this article
Latest Posts